Traitements Anti-parasitaires
Animal Non sevré
On vermifuge un chiot avant la primovaccination. On évite de vermifuger en même temps que la vaccination. En effet la vaccination peut entrainer un vomissement qui expulse le vermifuge
Pour les chatons on commence les antiparasitaires à 3 semaines.
Vermifuge tous les 15 jours jusqu'a deux semaines après le sevrage puis 1x par mois jusqu'a 6 mois. Les benzimidazolés sont à privilégier jusqu'au sevrage. Si déja infesté on prendra de la pipérazine (soluverm) qui est vermifuge et qui évite ainsi le choc anaphylactique du à la libération des antigènes suite à la mort massive de parasites.
En théorie pour traiter un chiot contre puce et vermifuger on devrait faire :
febendazole sur la mère(vers) + traitement fipronil de la mère (puce tiques) + nitempiram (puce 24h) + milbémicyne(vers)
En principe on fera mylbémicine (mylbémax) + fipronil (frontline) même si il n'y a pas d'AMM, l'index thérapeutique est large
Les parasites les plus fréquement rencontrés chez les chat de moins de 6 mois sont :
- Toxocara cati
- Isospora spp
- Giradia intestinalis (plus fréquent chez les éleveurs)
- otodectes cynotis
- Ctenocephalides felis
Chez les animaux adultes
Parasites internes
A partir de 6 mois : vermifugation tous les 2 mois jusqu'a 1 an puis 4 fois par an. Cela peut etre revu à la hausse pour les chiens de ferme et on pourra faire des copros (2 fois la premiere année puis 1 à deux fois par an) pour adapter le traitement.
pas de lactone macrocyclique contre les vers plat ! Ca ne marche pas ! Utiliser du praziquantel (drontal). Les lactones sont en gros toutes les molécules qui finissent par "ine" (ivermectine, milbémicine....)
Le panacur se fait en donnant un cachet 3 jours de suite. On garde cet AP pour les traiter les infections et non pour du préventif en règle générale car il y a beaucoup de résistance
Parasites externes
contre les moustiques : moxidectine ou milbémycine
contre les phlébotomes : delthaméthrine, perméthrine
Contre les tiques on va traiter avec des pyréthrinoides pour eviter la morsure de la tique et donc éviter qu'elle transmette l'erlichiose.
On peut utiliser les lactones macrocycliques (éviter voie oral et pas d'ivermectine) chez les animaux MDR1 (border, colley, bobtail, berger australien...), mais il faut impérativement respecter les contraintes de poids du constructeur ! Ne jamais surdoser. Donc éviter les lactones chez les jeunes (préférer les benzimidazolés) puis une fois adultes passez sur des lactones.
Bravecto, Nexgard, Profender → pas mdr1
Vectra 3D : résiste à l'eau (mieux que autres spot-on et collier)
Risque zoonotique
Selon l'OMS, les enfants de moins de 9 ans sont a risque donc on insistera sur le protocole de vermifugation.
Toxocara canis va s'enkyster
Dirofilaria immitis (via les moustiques)
Strongyloïdes stercolaris
Echinococcus granulosus via les oeufs infestant
Ixodes ricinus vecteur de borrelia burgdorferi (lyme)
ctenocephalides felis vecteur de bartonella henselae (maladie de la griffe du chat qui elle n'entraine pas de SC chez les chat mais affete l'humain)
Les facteurs de vulnérabilité des humains peuvent conduire a faire des vermifugations plus poussées chez les animaux !
![[APE API PDF.pdf]]
Métadonnées
MOC : _MEDECINE GENERALE
Source :
Tags : #Vetbrain🦊/Maladie
Espèce : _CHAT _CHIEN
Médicaments :
Symptômes
Etiologie :
Fonction atteinte :
Date : 06-02-2022
Note N° 20220206173843